Aller au contenu

Reconversion professionnelle : se ressourcer pour s’inspirer

Le bilan de compétences… Vous y pensez. Mais ne vous êtes pas encore lancé. Vous tentez d’abord d’y voir plus clair par vous-même. Mais parfois, vous tournez en rond autour de votre problème, et vos idées se font encore plus restreintes.

Les raisons de la panne d’inspiration

pensées

Vous vous reconnaissez dans la situation évoquée en introduction ? Cela fait des mois que vous tournez en rond dans votre projet de reconversion professionnelle ?

Voici ce qu’il se passe en vous… Pendant que vous travaillez sur votre projet, tout un tas de choses se passent à un niveau plus inconscient. Il faut savoir que, chaque jour, 60 000 pensées nous traversent l’esprit… 60 000 !!! C’est énorme, n’est-ce pas ? Et savez-vous que nous n’avons conscience que de 5 % de ces pensées, soit 3 000. Mais où transitent donc les 57 000 autres pensées ?!… vers notre inconscient ! (pour plus d’infos sur l’inconscient, rdv ici)

Ainsi, vous vous acharnez à faire tourner en boucles les 3 000 pensées conscientes que vous avez en tête, sans exploiter le reste. Et oui, la partie du cerveau qui gère entre autre la logique, le raisonnement (le néo-cortex) adore ce qui est carré et cohérent et ne s’occupe pas vraiment de ce que lui raconte l’intuition, qui se développe dans une autre partie du cerveau (le cerveau limbique). Pour une explication hyper simple et fun sur le fonctionnement de tout ce petit monde, cliquez ici.

Hors, pour vous offrir le maximum de chances de trouver LE métier de vos rêves, il serait intéressant de laisser de la place à votre créativité et à votre intuition… autrement dit d’utiliser l’autre partie de votre cerveau. Mais comme vous êtes focalisé(e), stressé(e) sur votre projet de reconversion, vous n’y pensez même pas. Vous vous faites un devoir de travailler d’arrache-pied jour et nuit (vive les insomnies !) sur celui-ci, et faîtes tourner à plein régime votre néo-cortex… le pauvre, laissez le se reposer un peu ! 😉

Quand le fait de se ressourcer ouvre des portes

ouvrir une porte

L’autre jour, j’étais focalisée sur mon projet lié à ce blog, et j’essayais de dresser une liste d’articles que je pourrais écrire, et qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Au bout de plusieurs minutes qui m’ont semblé interminables, et deux petites idées sur ma liste, j’ai fini par poser mon cahier, et j’ai repris tranquillement la lecture de mon livre préféré du moment.

Et savez-vous ce qui s’est passé ?! Dans la mesure où la lecture développe l’imagination et la créativité, j’ai offert un peu de repos à mon côté logique et raisonné qui hurlait “Il faut que TU TROUVES DES IDÉES !“, pour laisser gentiment ma part plus inconsciente faire le travail toute seule, qui elle, me chuchotait “Tu as plein d’idées au fond de toi, laisse les simplement remonter à la surface” (mais je ne pouvais pas l’entendre tout à l’heure, la faute au néo-cortex qui criait trop fort !)

Et là, je peux dire merci à mon inconscient… Environ 15 minutes plus tard, je sautais sur mon cahier pour y inscrire frénétiquement les multiples idées qui me venaient en tête… Pratique, n’est-ce pas ?!

Des idées simples pour se ressourcer

femme heureuse plage

Si vous ne me croyez pas…. essayez ! Les idées pour se ressourcer ne manquent pas, mais l’essentiel est de trouver VOTRE RESSOURCE, celle qui vous sied parfaitement. Celle qui vous permettra de vous libérer un maximum de toutes les pensées stressantes et parasites qui vous encombrent le cerveau.

Comme vous l’aurez compris, j’ai noté que, personnellement, la lecture est ma botte secrète en cas de panne d’inspiration. A vous de trouver la vôtre !

Voici une liste de 10 ressources potentielles et faciles à utiliser :

  • Faire du sport,
  • Se promener et ressentir les bienfaits de dame nature (si vous habitez en ville, allez faire un tour dans un parc).
  • S’enrouler dans sa couette avec un bon chocolat chaud et regarder sa série préférée (si, si, ça marche aussi !)
  • Méditer (même 15 minutes, c’est toujours ça de pris !)
  • S’adonner à un loisir créatif : peinture, dessin, coloriage,…
  • Danser… oui, même tout(e) seul(e) au milieu de votre salon ! 😉
  • Prendre un bain (avec plein de mousse…mmmhhh !)
  • Pratiquer l’auto-hypnose (pour savoir comment faire, cliquez ici)
  • Lire un livre, une bd, son magazine préféré
  • Partir en week-end (si votre portefeuille vous le permet 😉)

Evidemment, cette liste peut être rallongée à l’infini, et vous êtes libre de choisir l’activité qui vous correspond le mieux.

Et si vous alliez vous ressourcer, là, maintenant ?! (juste avant, pensez à partager cet article pour en faire profiter vos amis !)

Et pour être accompagné dans votre démarche de bilan de compétences, prenez 1 minute pour me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.